Défis à relever pour les services de transfusion sanguine pendant la pandémie
Comme 2020, l’année 2021 s’est ressentie de la pandémie, qui a modifié les rapports sociaux. Les 11 services régionaux de transfusion sanguine ont dû faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux mesures changeantes.
Après qu’ont été prises au niveau fédéral les décisions portant sur l’interdiction de rassemblement, les autorités communales et les groupes de volontaires hésitaient sur la conduite à tenir, ne sachant plus si les collectes de sang planifiées pouvaient avoir lieu. Un certain nombre d’actions ont dû être annulées, généralement parce que les locaux ne permettaient pas de suivre à la lettre les mesures de sécurité prescrites. De même, il a été impossible de procéder à des collectes de sang dans les entreprises et les universités en l’absence de candidates et candidats au don pour cause de télétravail imposé et d’étude à la maison. Fort heureusement, le don de sang n’a jamais été soumis à l’interdiction de rassemblement, ce qui a permis d’assurer l’approvisionnement en sang.
Les mesures d’hygiène édictées par l’OFSP ont été appliquées tout au long de l’année. Par ailleurs, plusieurs services régionaux de transfusion sanguine ont convié leurs donneuses et donneurs de sang de manière échelonnée au moyen du système numérique de réservation de date déjà mis en place de manière à respecter les règles de distanciation.
Au mois de mars a débuté la campagne de vaccination. Pour rassurer les donneuses et donneurs qui se demandaient s’ils pouvaient se rendre au don de sang après la vaccination et, dans l’affirmative, dans quel délai, Transfusion CRS Suisse a activé en août un check vaccination numérique. Ainsi, les donneuses et donneurs de sang ont pu vérifier en ligne le délai d’attente à observer après la vaccination, ce qui leur a évité des déplacements inutiles et a réduit la charge de travail pour les services régionaux de transfusion sanguine.
Les centres de transfusion sanguine et les actions de collecte de sang ne se sont pas vu imposer la règle des 3G (vacciné, guéri ou testé) ni, par là, l’obligation de présenter le certificat Covid, mesure grâce à laquelle le don de sang est resté possible en tout temps.
Malgré les difficultés survenues, l’approvisionnement de la Suisse en sang a été assuré pendant toute l’année.