Relative stabilité de l’approvisionnement en sang

L’approvisionnement en sang est resté stable dans l’ensemble en 2021, les dons de sang étant possibles en tout temps. Les services digitaux ont encore été étendus, dont le check vaccination.

Tout au long de la deuxième année de pandémie, la population suisse a pu disposer des produits sanguins requis. Le plan de protection éprouvé (port du masque, distanciation et autres mesures) a permis de mener les dons de sang dans un cadre sûr pour les donneuses et donneurs.

Défis à relever pour les services de transfusion sanguine pendant la pandémie

Comme 2020, l’année 2021 s’est ressentie de la pandémie, qui a modifié les rapports sociaux. Les 11 services régionaux de transfusion sanguine ont dû faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux mesures changeantes.

Après qu’ont été prises au niveau fédéral les décisions portant sur l’interdiction de rassemblement, les autorités communales et les groupes de volontaires hésitaient sur la conduite à tenir, ne sachant plus si les collectes de sang planifiées pouvaient avoir lieu. Un certain nombre d’actions ont dû être annulées, généralement parce que les locaux ne permettaient pas de suivre à la lettre les mesures de sécurité prescrites. De même, il a été impossible de procéder à des collectes de sang dans les entreprises et les universités en l’absence de candidates et candidats au don pour cause de télétravail imposé et d’étude à la maison. Fort heureusement, le don de sang n’a jamais été soumis à l’interdiction de rassemblement, ce qui a permis d’assurer l’approvisionnement en sang.

Les mesures d’hygiène édictées par l’OFSP ont été appliquées tout au long de l’année. Par ailleurs, plusieurs services régionaux de transfusion sanguine ont convié leurs donneuses et donneurs de sang de manière échelonnée au moyen du système numérique de réservation de date déjà mis en place de manière à respecter les règles de distanciation.

Au mois de mars a débuté la campagne de vaccination. Pour rassurer les donneuses et donneurs qui se demandaient s’ils pouvaient se rendre au don de sang après la vaccination et, dans l’affirmative, dans quel délai, Transfusion CRS Suisse a activé en août un check vaccination numérique. Ainsi, les donneuses et donneurs de sang ont pu vérifier en ligne le délai d’attente à observer après la vaccination, ce qui leur a évité des déplacements inutiles et a réduit la charge de travail pour les services régionaux de transfusion sanguine.

Les centres de transfusion sanguine et les actions de collecte de sang ne se sont pas vu imposer la règle des 3G (vacciné, guéri ou testé) ni, par là, l’obligation de présenter le certificat Covid, mesure grâce à laquelle le don de sang est resté possible en tout temps.

Malgré les difficultés survenues, l’approvisionnement de la Suisse en sang a été assuré pendant toute l’année.

Demande de sang équilibrée

La demande de sang émanant des hôpitaux a affiché l’équilibre sur l’année malgré quelques fortes fluctuations ponctuelles. Les interventions chirurgicales ont pu se dérouler pendant toute l’année et la population a passé davantage de temps en plein air, ce qui a conduit à plus d’accidents.

La demande de concentrés de globules rouges, ou concentrés érythrocytaires – principal produit sanguin –, a augmenté de 1,9%, celle de concentrés plaquettaires de 8,9% et celle de plasma de 4,1%. Après des années de recul, la demande de concentrés érythrocytaires s’est stabilisée ces trois dernières années.

 

Fidélité des donneuses et donneurs de sang

La population a également été très disposée pendant la deuxième année de pandémie du Covid-19 à manifester sa solidarité envers les patientes et patients. Ainsi, les donneuses et donneurs de longue date ont continué de donner fidèlement leur sang et beaucoup de nouveaux donneurs et donneuses les ont rejoints.

Le nombre d’actions mobiles de collecte de sang a de nouveau dû être réduit par moment, notamment parce que les directives de sécurité ne pouvaient pas être observées dans les locaux de collecte. Néanmoins, l’apport des actions mobiles à l’approvisionnement national en sang, avec 46% en 2021, s’est maintenu plus ou moins au niveau des années précédentes (45% en 2020). Au total, 1853 actions de collecte de sang (1694 en 2020) ont eu lieu dans 905 localités (826 en 2020). Avec 66,7 dons en moyenne par action, le nombre de dons est légèrement inférieur à celui de l’année précédente (70,3 en 2020).

Taux de perte en baisse

Transfusion CRS Suisse a pour objectif d’assurer l’approvisionnement national en produits sanguins tout en alignant au possible l’obtention sur la demande. En 2021, 268 202 dons de sang ont été collectés au total (266 161 en 2020). Cette hausse de 0,8% est inférieure à celle de 1,9% marquée par les concentrés érythrocytaires. Le taux de perte – 0,9% – était nettement inférieur à celui de 2020 (1,82 %). Les services régionaux de transfusion sanguine ont réussi à s’adapter aux fluctuations de la demande de sang, notamment grâce au système de réservation de date, et à modifier en conséquence l’obtention de sang, d’où un taux de perte bas.

 

Journée mondiale du don de sang sur la Place fédérale

A l’occasion de la Journée mondiale du don de sang le 10 juin , les femmes et hommes politiques ont été invités à donner leur sang sur la Place fédérale à Berne. Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis se sont joints aux nombreux parlementaires qui ont répondu présent à l’appel de Transfusion CRS Suisse. L’action visait à sensibiliser la population à la baisse des dons de sang en été qui peut entraîner des problèmes d’approvisionnement. Cette baisse est due, d’une part, au beau temps qui réduit la motivation au don et, d’autre part, aux départs en vacances et aux délais d’attente du don à respecter au retour de pays présentant des risques de maladie infectieuse. L’action a été couronnée de succès. En effet, les médias se sont largement fait l’écho de la manifestation et 27 dons de sang ont été collectés sur la Place fédérale.