Forte demande de prélèvements

La demande de transplants de donneuses et donneurs non apparentés de Suisse a légèrement baissé en 2021 par rapport à 2020, année record, tout en restant à un niveau élevé.

Lorsqu’une personne inscrite au Registre suisse entre en ligne de compte pour un don, Transfusion CRS Suisse organise un groupage de contrôle pour vérifier à nouveau les caractéristiques tissulaires. Tel fut le cas pour 274 personnes en 2021 (254 en 2020). Les groupages de contrôle et les prélèvements de sang sont restés possibles en tout temps dans les centres de transfusion sanguine pendant la deuxième année de pandémie.

En 2021 ont eu lieu en Suisse 65 prélèvements de cellules souches du sang destinés à des receveuses et receveurs non apparentés, cinq de moins qu’en 2020 (70). L’un de ces dons était un don subséquent : une donneuse ou un donneur a consenti à un deuxième don. Trois prélèvements étaient destinés à des patientes et patients suisses, soit nettement moins que les années précédentes (11 en 2020). Le nombre d’unités de sang de cordon de Suisse utilisées pour une transplantation a de nouveau augmenté : sept en 2021 contre quatre en 2020. Si on les ajoute aux prélèvements, le total de cellules souches du sang livrées marque un nouveau record.

De la recherche à la remise

Transfusion CRS Suisse recherche des donneuses et donneurs apparentés pour des patientes et patients de Suisse. En 2021, les centres suisses de transplantation ont déposé 246 demandes de recherche, contre 235 en 2020.

Une fois la sélection de la donneuse ou du donneur confirmée, il faut faire en sorte que ses cellules souches du sang parviennent au bon moment chez la patiente ou le patient. Transfusion CRS Suisse se charge de la coordination entre le centre de prélèvement et le centre de transplantation et assume la responsabilité de la remise du transplant dans les délais. Parmi ses tâches figure le transport de transplants non apparentés, provenant en grande majorité de l’étranger, pour des patientes et patients de Suisse.

La pandémie du Covid-19 a révélé qu’il n’allait pas de soi que les frontières restent ouvertes et que les modalités de transport établies s’appliquent indéfiniment. C’est pourquoi Transfusion CRS Suisse a analysé et adapté la collaboration actuelle avec les sociétés de coursiers. En s’adjoignant les services d’un prestataire supplémentaire, il sera plus aisé à l’avenir d’assurer le transport des cellules souches du sang sur le « dernier kilomètre », c’est-à-dire entre l’aéroport et le centre de transplantation, même en cas de fermeture des frontières. En effet, plus il y a de prestataires de services, plus il est facile de répartir les tâches. Ainsi, même en temps de crise, on pourra garantir rapidement le transport des transplants pour les patientes et patients de Suisse avec l’aide d’entreprises partenaires fiables.

En 2021, Transfusion CRS Suisse a reçu 397 «WorkUp Requests», mandats relatifs à la transplantation sur des patientes et patients de Suisse ou au prélèvement sur des donneuses et donneurs de Suisse. Cela représente une centaine de requêtes de plus qu’il y a encore cinq ans. Toutefois, ces deux dernières années, les requêtes n’ont pas toutes abouti à un prélèvement, notamment parce que l’examen médical ne permettait pas de libérer la donneuse, le donneur en vue du prélèvement pour cause de coronavirus.

Transplantations en Suisse

Au total, 283 transplantations de cellules souches du sang de donneuses et donneurs apparentés (127) et non apparentés (158) ont été réalisées en 2021 en Suisse (290 en 2020). Les transplantations de cellules tierces ont augmenté de quatre unités pendant l’année sous revue (154 en 2020).

En 2021 ont été administrées 94 thérapies à base de cellules CAR-T (67 en 2020). Dans ce type de thérapie, les cellules immunitaires sont modifiées génétiquement au point d’identifier et de combattre les cellules cancéreuses. La patiente, le patient se voit pour cela prélever ses propres cellules immunitaires, qui sont ensuite traitées en laboratoire puis lui sont à nouveau perfusées.

Hausse des groupages familiaux

Si les groupages familiaux en Suisse se déroulent sans la participation de Transfusion CRS Suisse, tel n’est pas le cas lorsque le proche ou la patiente, le patient vit à l’étranger. Transfusion CRS Suisse peut alors organiser et coordonner le groupage familial, en informant les intéressés et en planifiant le prélèvement de sang et son envoi en vue de la détermination des antigènes HLA (caractéristiques tissulaires).

Ces deux dernières années, on a observé une hausse du nombre de groupages familiaux, la raison principale étant les restrictions de voyage au niveau international pendant le confinement.

Dans le même temps, Transfusion CRS Suisse a coordonné davantage de transplantations apparentées avec soit la donneuse, le donneur soit la patiente, le patient vivant à l’étranger. La moyenne annuelle de transplantations de cellules de donneuses et donneurs apparentés est passée de deux à sept en 2020 et à cinq en 2021.

Auxin : construire l’avenir ensemble

Le projet « Auxin » a été lancé pour vérifier et optimiser les procédures, outils et méthodes de travail existants grâce à une analyse et une reconfiguration globales de la chaîne de création de valeur des procédures-clés du domaine SBSC. Toutes les procédures sont étudiées à la recherche de « gaspillage » et optimisées en permanence avec les collaboratrices et collaborateurs. L’objectif principal est de mettre en place un système informatique qui, à moyen terme, aide les collaboratrices et collaborateurs à accomplir leurs tâches tout au long du processus de travail et maximise la « création de valeur » (processus clients). En parallèle, l’ensemble de l’organisation doit être orientée vers les processus, et ce à plusieurs niveaux. Le projet promeut le développement de la culture d’entreprise et prévoit l’instauration d’un système de gestion des procédures.

L’analyse de la situation actuelle et la conception du processus-cible ont été achevées en 2021. La phase suivante consistera en une évaluation d’un outil apte à concrétiser les exigences évaluées.