Protection des données sur le site Internet

Nous vous remercions de consulter notre site Internet et souhaitons vous faire connaître les principes que nous appliquons en matière de protection des données en ligne.

Protection des données sur le site Internet

Transfusion CRS Suisse SA tient à vous informer sur la manière dont vos données personnelles sont saisies, sauvegardées, traitées, transmises ou transférées lorsque vous visitez notre site Internet ou que vous faites usage des services proposés sur notre site.

Quelles données traitons-nous par le biais de notre site Internet ?

Usage à titre informatif

La consultation de notre site Internet est en principe possible sans fournir de donnée personnelle. Lors du simple usage à titre informatif de notre site – c’est-à-dire lorsque vous ne vous enregistrez nulle part et n’envoyez aucune donnée par formulaire -, nous saisissons uniquement les données que nous transmet votre navigateur pour des raisons techniques (p.ex. adresse IP, système d’exploitation et son interface, navigateur, date et heure de la consultation).
Nous n’évaluons ces données qu’à des fins statistiques afin d’améliorer en permanence l’offre de notre site Internet. Toutes les données réunies sont cumulées pour l’ensemble des usagers du site Internet, de sorte qu’elles ne permettent pas de remonter à une personne en particulier.

Comment transférons-nous des données personnelles par le biais de notre site Internet ?

Lorsqu’en faisant usage de ces services vous vous voyez prié de fournir des données sur vous-même, nous vous spécifions à chaque fois que ce transfert par Internet est sécurisé grâce à un codage SSL pour exclure tout accès de tiers non autorisés.

Certains sites Internet utilisent des cookies, qui ne causent aucun dommage à votre ordinateur et ne contiennent aucun virus. Les cookies servent à améliorer notre offre, en la rendant plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Les cookies sont de petits fichiers de texte sauvegardés localement dans la mémoire intermédiaire de votre navigateur Internet. La plupart des cookies que nous utilisons sont des « cookies de session », qui s’effacent automatiquement à la fin de votre visite. À tout moment, vous pouvez supprimer manuellement les cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur. Les cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur Internet lors de votre prochaine visite. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être renseigné sur l’application de cookies, à n’autoriser les cookies qu’au cas par cas ou que pour certains cas particuliers ainsi qu’à activer la suppression automatique des cookies lorsque vous éteignez votre ordinateur. La désactivationdes cookies peut restreindre la fonctionnalité du site concerné.

À quels services d’analyse du web recourons-nous ?

Google Analytics

Ce site Internet utilise certaines fonctions du service d’analyse web Google Analytics. Le prestataire est la société Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande.

Anonymisation IP

Nous avons activé la fonction «Anonymisation IP» sur le site Internet de Google Analytics. Dès lors, dans les Etats membres de l’UE ou les Etats signataires de l’Accord sur l’espace économique européen, Google tronque votre adresse IP avant de la transmettre aux Etats-Unis. A titre exceptionnel, votre adresse IP intégrale peut être transmise à un serveur de Google aux Etats-Unis et tronquée ensuite. Google exploite ces informations pour notre compte afin d’analyser l’usage que vous faites de ce site Internet, d’établir des rapports sur l’activité dudit site et de nous fournir d’autres prestations en relation avec l’utilisation de ce site et d’Internet en général. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas associée à d’autres données de Google.

Module complémentaire (plugin) de navigateur

Refus de la collecte de données

Pour empêcher la collecte de vos données par Google Analytics lors de vos prochaines visites sur ce site, vous pouvez nous adresser un simple courriel. Pour tout complément d’information sur la gestion des données des utilisateur s par Google Analytics, nous vous invitons à consulter la déclaration de Google sur la protection des données.

Traitement des données de commande

Nous avons conclu un contrat sur le traitement des données de commande avec Google, dans lequel Google Analytics s’oblige d’appliquer les prescriptions strictes de l’UE en matière de protection des données.

Données démographiques sur Google Analytics

Ce site Internet utilise la fonction «Données démographiques» de Google Analytics, qui permet de générer des rapports sur l’âge, le sexe et les centres d’intérêt des visiteurs du site. Ces données proviennent de publicités de Google ciblées par centre d’intérêt ainsi que de prestataires tiers. Elles ne peuvent être rattachées à aucun individu en particulier. Vous pouvez désactiver cette fonction à tout moment sur votre compte Google, via le gestionnaire de préférences pour les annonces, ou interdire toute utilisation de vos données personnelles par Google Analytics en procédant comme indiqué au point «Refus de la collecte de données».

Google Analytics Remarketing

Nos sites Internet utilisent les fonctions de Google Analytics Remarketing en relation avec les fonctions de Google AdWords et Google DoubleClick englobant tous les appareils. Le prestataire est la société Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande.

Ces fonctions permettent de partager automatiquement avec Google AdWords et Google DoubleClick les audiences publicitaires définies dans Google Analytics Remarketing. Ainsi, des messages publicitaires personnalisés et ciblés en fonction de vos centres d’intérêt, adaptés à votre personne sur la base de vos habitudes d’utilisation et de navigation sur un appareil (p. ex. votre téléphone mobile) s’affichent également sur vos autres appareils (p. ex. votre tablette ou votre ordinateur).

Si vous avez donné votre consentement à cet effet, Google relie l’historique de votre navigateur (Internet et applications) à votre compte Google, de sorte que les mêmes messages publicitaires personnalisés s’affichent sur chacun des appareils où vous vous connectez via votre compte Google. Dans le cadre de cette fonction, Google Analytics stocke les identifiants des utilisateurs authentifiés par Google qui sont temporairement liés à nos données Google Analytics afin de définir et créer des groupes cibles pour la publicité partagée entre tous les appareils.

Vous pouvez refuser définitivement le remarketing/targeting en désactivant la publicité personnalisée sur votre compte Google. A cet effet, il vous suffit de vous rendre à cette adresse.

La compilation des données collectées sur votre compte Google s’effectue exclusivement avec votre consentement, que vous pouvez donner à Google ou révoquer (art. 6, al. 1, let. a RGPD). S’agissant des processus de collecte de données qui interviennent en dehors de votre compte Google (p. ex. parce que vous n’avez pas de compte Google ou que vous avez refusé la compilation), ils se fondent sur l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. L’intérêt légitime est dans ce cas l’intérêt du propriétaire du site Internet à disposer d’une analyse anonymisée des visiteurs à des fins de publicité. Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que les dispositions sur la protection des données dans les Règles de confidentialité de Google.

À quels autres services web faisons-nous appel ?

Système de gestion de balises Google

Le présent site Internet fonctionne avec le système de gestion de balises Google (Google Tag Manager), qui permet aux administrateurs de gérer les balises du site à l’aide d’une interface. L’outil proprement dit (qui met en œuvre les balises) est un domaine exempt de cookies qui ne saisit aucune donnée personnelle. Il assure l’activation d’autres balises, dont certaines collectent parfois des données, auxquelles toutefois le système de gestion de balises Google n’a pas accès. Si une désactivation est opérée aux niveaux du domaine ou des cookies, elle s’applique à toutes les balises de traçage mises en œuvre à l’aide du système de gestion de balises Google. Vous trouverez les règles d’utilisation de ce système sur https://www.google.com/analytics/terms/tag-manager/

Web Fonts

Notre présence web sert à uniformiser les polices de caractère, aussi appelés web fonts, qui sont répertoriés par la société Monotype GmbH(www.fonts.com). Ainsi, lorsque vous consultez un site, votre navigateur télécharge dans son cache les web fonts requis pour afficher correctement les textes et polices de caractères. A cette fin, le navigateur que vous utilisez doit pouvoir se connecter aux serveurs de fonts.com, qui est alors averti que notre site Internet a été consulté par le biais de votre adresse IP.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces web fonts sur https://www.fonts.com/info/legal et dans la déclaration de protection des données de Fonts.com: https://www.fonts.com/info/legal/privacy/ ainsi que dans celle de Monotype GmbH: https://www.monotype.com/legal/privacy-policy

Adobe Web Fonts pour uniformiser les polices de caractère

Notre présence web sert à uniformiser les polices de caractère, aussi appelés web fonts, qui sont répertoriés par la société Adobe Systems Software Ireland Limited, 4-6 Riverwalk Drive, Citywest Business Campus, Cooldown Commons, Dublin 24, D24 DCW0, Irland („Adobe“). Ainsi, lorsque vous consultez un site, votre navigateur télécharge dans son cache les web fonts requis pour afficher correctement les textes et polices de caractères. À cette fin, le navigateur que vous utilisez doit pouvoir se connecter aux serveurs de Adobe, qui est alors averti que notre site Internet a été consulté par le biais de votre adresse IP.

Si votre navigateur ne télécharge pas les web fonts, votre ordinateur recourra à une police de caractère standard. La transmission de ces données à ces fins est fondée sur notre intérêt légitime à afficher correctement les textes et polices de caractères sur notre site internet. Si votre consentement est requis pour les transmissions à Adobe, nous vous en informerons séparément au préalable.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces web fonts sur http://www.edgefonts.com et dans la déclaration de protection des données de Adobe : https://www.adobe.com/privacy.html.

Google Web Fonts

Notre présence web sert à uniformiser les polices de caractère, aussi appelés web fonts, qui sont répertoriés par Google Webfonts (https://www.google.com/webfonts/). Ainsi, lorsque vous consultez un site, votre navigateur télécharge dans son cache les web fonts requis pour afficher correctement les textes et polices de caractères. A cette fin, le navigateur que vous utilisez doit pouvoir se connecter aux serveurs de GOOGLE, qui est alors averti que notre site Internet a été consulté par le biais de votre adresse IP.

Si votre navigateur ne télécharge pas les web fonts, votre ordinateur recourra à une police de caractère standard. La transmission de ces données à ces fins est fondée sur notre intérêt légitime à afficher correctement les textes et polices de caractères sur notre site internet. Si votre consentement est requis pour les transmissions à Google, nous vous en informerons séparément au préalable.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces web fonts sur https://www.google.com/policies/privacy/.