Hausse des dons obtenus lors des collectes grand public

Les dons reçus de particuliers et d’institutions permettent de développer le registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. En 2021, le total des dons s’est monté à 1 436 465 francs.

Pendant la deuxième année de pandémie du Covid-19, les donatrices et donateurs, particuliers comme institutions, ont continué de témoigner leur solidarité aux patientes et patients en aidant à couvrir les nouveaux enregistrements, pour lesquels le mandat de prestations de la Confédération ne prévoit aucune subvention et que Transfusion CRS Suisse doit donc financer par ses propres moyens.

En 2021, les particuliers et les institutions se sont engagés pour un total de 1 436 465 francs, soit quelque 3,4% de plus qu’en 2020 (CHF 1 387 584). Sur cette somme, trois quarts émanaient de particuliers, d’associations et d’entreprises et un quart de bailleurs de fonds institutionnels.

Collectes grand public fructueuses

Transfusion CRS Suisse peut s’appuyer sur un large cercle de fidèles donatrices et donateurs, qui s’investissent de diverses manières dans le don de cellules souches du sang. En 2021, ils ont versé 1 072 545 francs au total. Les collectes de fonds grand public ont ainsi crû de près de 13% par rapport à l’année précédente (CHF 934 931 en 2020).

Cette année encore, le programme de contributions de soutien lancé par Transfusion CRS Suisse au début de 2020 a contribué au bon résultat des collectes grand public. En 2021, quelque 2200 nouveaux contrats de contribution ont été conclus. Si on les ajoute aux contributrices et contributeurs existants, la somme ainsi réunie s’est montée à 348 361 francs. Pour mieux positionner le programme de contributions de soutien à l’avenir, il sera renommé « programme de parrainage » en mars 2022.

Différents appels au don (marketing direct) ont permis de réunir 288 648 francs (CHF 371 874 en 2020). La baisse découle du fait qu’en 2021 le marketing direct traitait non seulement des dons d’argent mais encore de la possibilité d’adhérer au programme de contributions, qui y figure désormais comme catégorie à part entière (voir diagramme). S’y ajoutent 58 355 francs (CHF 107 022 en 2020) de dons individuels et de dons liés à des événements, par exemple suite à un décès, à l’occasion d’un anniversaire ou de la part d’entreprises. En 2021 ont de nouveau eu lieu des événements et des manifestations caritatives en faveur du don de cellules souches du sang, dont la course virtuelle « Leukemia Charity Run » de portée nationale organisée par l’association estudiantine Marrow ou le tournoi de golf mis sur pied par le Golf Club Payerne avec des joueurs du HC Fribourg-Gottéron. Il s’ensuit que le total dans ce domaine qui s’est élevé à 119 722 francs est nettement supérieur à celui de 2020 (CHF 9833), année qui n’a connu aucun événement pour cause de pandémie.

Hausse de la participation financière aux frais d’enregistrement

Avec 257 459 francs, les montants obtenus lors de nouveaux enregistrements affichent une légère baisse par rapport à 2020 (CHF 264 176) bien qu’ils aient été beaucoup moins nombreux à s’enregistrer. Constat réjouissant, un quart des nouveaux inscrits ont participé à leurs frais d’enregistrements en 2021, et ce pour un montant moyen nettement supérieur à 2020. Par ailleurs, les nouveaux donneurs et donneuses comptent une forte proportion de personnes de moins de 30 ans, évolution extrêmement positive pour le registre des cellules souches du sang. En outre, par ses dons, la jeune génération témoigne de sa volonté de se montrer solidaire.

Fondations et fonds de loterie

Les sommes recueillies grâce aux levées de fonds institutionnelles, c’est-à-dire les dons de fondations, fonds et fonds de loterie, ont atteint 363 920 francs en 2021, soit 20% de moins qu’en 2020 (CHF 452 653). Les deux années passées, les dons des fonds de loterie représentaient une large part de ces sommes. Or, cette forme de soutien n’étant pas versée chaque année, aucun montant n’a été versé de leur part pendant l’année sous revue. Tandis que plusieurs fondations sont restées fidèles au registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang, finançant son extension, d’autres fondations ont soutenu des projets liés à la pandémie du Covid.

Collectes de fonds grand public: CHF 1'072'545 y c. contributions de soutien Collectes de fonds institutionnelles: CHF 363'920 Répartition de tous les dons collectés en 2021 CHF 58'355 Autres recettes CHF 348’361 Contributions de soutien CHF 257’459 Contributions de nouveaux donneurs/donneuses CHF 119’722 Evénements/ manifestations caritatives CHF 288’648 Marketing direct CHF 363'920 Collectes de fonds institutionnelles