Tirer des enseignements de la crise

La pandémie du Covid-19 a continué d’étendre ses effets en 2021. Les connaissances acquises l’année précédente ont été analysées et des adaptations ont été introduites dans les secteurs du don de sang et du don de cellules souches du sang. La priorité est allée comme toujours à la sécurité des donneuses et donneurs et des patientes et patients. De plus, on a veillé à assurer un approvisionnement sans faille en produits sanguins même en temps de crise.

Transfusion CRS Suisse SA est une société anonyme autonome d’utilité publique intégrée dans la Croix-Rouge suisse (CRS). La CRS possède la majorité des actions, le reste revenant aux 11 services régionaux de transfusion sanguine. Transfusion CRS Suisse assume – en collaboration avec les services régionaux de transfusion sanguine – l’approvisionnement en sang sur mandat de la CRS et dispose d’un mandat de prestations de la Confédération pour gérer le registre du don de cellules souches du sang. Par contre, aucun financement n’est alloué pour l’extension du registre. Transfusion CRS Suisse a besoin de fonds de donatrices et donateurs pour cela.

Développement des prestations numériques

La pandémie du coronavirus a montré que les procédures numérisées aidaient à prévenir les lacunes dans l’approvisionnement en sang. Outre le travelcheck – liste de contrôle pour les voyages – et l’outil de réservation de date, un check vaccination électronique a été mis en place dans le secteur du don de sang en 2021. Le public n’était pas sûr s’il était possible de donner son sang après une vaccination contre le coronavirus et, dans l’affirmative, dans quel délai. Grâce à ces instruments, les donneuses et donneurs peuvent vérifier eux-mêmes en ligne leur aptitude au don après une vaccination ou un séjour à l’étranger.

La numérisation a également été élargie aux procédures du secteur du don de cellules souches du sang. Chaque personne qui s’enregistre se verra désormais adresser des courriels tout au long de la procédure d’enregistrement puis des newsletters thématiques régulières. La prise de contact avec de potentiels donneurs et donneuses sera complétée par de nouveaux instruments et le suivi sera harmonisé grâce à un formulaire en ligne. De la sorte, les procédures pourront être mieux pilotées et vérifiées, et adaptées plus rapidement. Les évaluations en seront facilitées et accélérées et contribueront à atteindre les objectifs définis dans la stratégie de recrutement 19+.

A l’échelle internationale, les deux années écoulées ont révélé qu’il n’était possible de garantir le recrutement de donneuses et donneurs et le transport de leurs cellules à la patiente ou au patient, uniquement dans les pays disposant de procédures digitalisées étendues.

« Parés pour l’avenir »

Le projet « Auxin » a été lancé dans le secteur du don de cellules souches du sang dans le cadre des vérifications en cours. L’objectif est de se doter d’un processus optimisé pour les donneuses, les donneurs, les patientes et les patients qui procure dans le même temps à tous les collaborateurs et collaboratrices une méthode de travail informatique efficiente. En 2021, on a clos l’analyse de la procédure existante et la conception de la nouvelle.

Présence renforcée dans les médias

Afin de multiplier le placement de thèmes autour du don de sang et du don de cellules souches du sang dans les médias et de mieux positionner Transfusion CRS Suisse, une nouvelle offre a été lancée consistant en des discussions de laboratoire. Ainsi, des spécialistes présentent un thème actuel de Transfusion CRS Suisse puis répondent aux questions des journalistes invités personnellement. La première manifestation a eu lieu à l’automne 2021 au service de transfusion zurichois sur le thème de la sécurité du sang et incluait une visite du secteur de la production et du laboratoire.

Direction de Transfusion CRS Suisse

La composition de la direction de Transfusion CRS Suisse a connu un changement en 2021. Bruno Pfister a quitté Transfusion CRS Suisse et c’est Rahel Vaterlaus qui a pris sa succession.

Aperçu

« Dans les périodes de calme comme de crise, la priorité va à des procédures optimisées et transparentes afin que chaque patiente, chaque patient obtienne le bon don au bon moment. Les échanges avec les collaboratrices et collaborateurs et avec les organisations partenaires, nationales comme internationales, nous encouragent à nous atteler ensemble à cet objectif en alliant ouverture et vision à long terme, et à considérer l’avenir avec optimisme. »

De g. à dr. :Felix Bussmann, Anita Tschaggelar, Bernhard Wegmüller, Franziska Kellenberger, Rahel Vaterlaus, Oliver Kürsteiner, Soraya Amar, Grazia Nicoloso de Faveri

Conseil d’administration de Transfusion CRS Suisse

Suite au décès du professeur Andreas Zollinger, Otto Bitterli a rejoint le Conseil d’administration en 2021.

Aperçu