Résultat annuel

Transfusion CRS Suisse clôt l’exercice 2021 sur un résultat équilibré.

Don de sang

Grâce à divers projets soutenus par la Fondation humanitaire CRS, le secteur du sang affiche un résultat 2021 positif.

Cellules souches du sang

La forte demande en matière de coordination, de prélèvements et de transplantations s’est répercutée de manière positive sur le résultat de 2021. Les mandats de recherche de donneuses et donneurs pour des patientes et patients de Suisse se sont multipliés, passant de 235 en 2020 à 246 en 2021. Cette évolution se reflète dans le résultat annuel : Les recettes des recherches de donneuses et donneurs et des transplantations ont continué d’augmenter, s’élevant de 14,5 millions en 2020 à près de 15,3 millions en 2021. En outre, le nombre de donneuses et donneurs sollicités concrètement pour un don de cellules souches du sang a atteint un record alors que la quantité de groupages restait stable.

Recherche de fonds

Le mandat de prestations de la Confédération ne prévoyant pas de ressources pour les nouveaux enregistrements dans le secteur des cellules souches du sang, Transfusion CRS Suisse doit veiller à réunir les fonds à cet effet. Le coût global d’un nouvel enregistrement est de 140 francs.

Les recettes issues du programme de contributions de soutien lancé en 2020 ont grimpé de
185 556 à 348 361 francs. A la fin de l’année, plus de la moitié des contributrices et contributeurs avaient déjà renouvelé leur cotisation pour une année.

 

Résultat équilibré

L’exercice 2021 se caractérise par l’équilibre, obtenu grâce à la demande toujours croissante dans le secteur des cellules souches du sang et à un bon rendement des titres.

Les comptes annuels ont été vérifiés par l’organe de révision Ernst & Young SA selon les directives de Swiss GAAP FER et les principes régissant la révision restreinte.

 

Comptes annuels de BCH 2021